Recyclable mais surtout recyclé

a retrouver bic

Eco-conçu par essence et recyclable oui, mais… encore faut-il ensuite recycler ! Les stylos, et plus généralement les instruments d’écriture, ne font pas partie de la filière de recyclage des plastiques ménagers classiques car ils sont, une fois usagés, ce que l’on appelle des « déchets petits et complexes ». Ces 2 caractéristiques sont des difficultés au recyclage.

En effet, la petite taille de l’instrument d’écriture ne lui permet pas d’être trié de façon classique car les vibrations du tapis roulant, qui permet le triage, éjectent les stylos qui sont trop légers. De plus, le plastique est complexifié par la fabrication du stylo car celui-ci est composé de plusieurs éléments et de différentes matières : plastique (parfois plusieurs plastiques mélangés), métal, encre… Le stylo ne peut donc pas être simplement concassé pour être revalorisé. Trier, séparer, broyer, laver sont autant d’étapes incontournables pour obtenir un matériau à nouveau exploitable.

C’est ainsi, en se penchant sur la question de ces produits usagés et sur les mécanismes permettant de transformer cette fatalité, que BIC a inventé Ubicuity®, la première filière de recyclage totalement privée et 100% intégrée.

Et tout l’enjeu du programme Ubicuity® consiste à réussir à recycler les produits, tout en gardant les propriétés mécaniques et économiques du plastique et créer une vraie valeur d’usage à cette matière secondaire « post-consommateur ».

La filière d’économie circulaire Ubicuity® permet de collecter, recycler et transformer les stylos à bille, plumes, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris… et ce, quelle que soit leur marque et leur fabricant. Ils peuvent enfin être recyclés ! Et permettent de donner naissance à du mobilier d’extérieur aux propriétés exceptionnelles, de fabrication française, garanti 20 ans.

S'engager avec Ubicuity® Intégrez cette économie circulaire
et valorisez votre démarche RSE