Retour

À propos de promogreen.org

Image grande

Promogreen.org a été créé à la suite d’une évidence notoire qu’il est plus difficile, pour les entreprises, de conduire une politique éco-responsable que pour les particuliers. De par le nombre de personnes impliquées, chacun étant responsable de ses actions, et par tout ce que l’entreprise doit prendre en compte :

  • Ses achats de matières premières, de fournitures, de mobilier, d’informatique,
  • Son mode de fabrication, ses équipements,
  • Ses actions envers ses employés, ses clients,
  • Ses engagements,
  • Son rôle social,
  • Son rôle d’exemplarité,
  • Et bien d’autres encore.

Promogreen.org démarre et lance Ubicuity®

Promogreen.org a été développé par la société Brand Trampoline avec l’objectif de devenir un lieu de partage de l’information sur les produits, les actions et les méthodes pour améliorer sa démarche RSE. Né le 27 juillet 2020 sur le Web, le projet a démarré deux ans auparavant quand les créateurs Maud Soucheleau et Christophe Marghieri, se sont aperçus que le génial programme Ubicuity® de BIC consistant à détourner tous les instruments d’écriture de l’enfouissement ou de l’incinération n’arrivait pas jusqu’aux entreprises car majoritairement proposé aux écoles. Logique excellente que de passer par les enfants pour remonter vers les parents la bonne démarche du recyclage. Mais l’écoute des adultes a été probablement moins attentive que si ces mêmes personnes passaient tous les jours devant le collecteur de stylos situé dans leur entreprise.

Un projet global

Cette volonté de monter le projet avec BIC au sein des entreprises a mis en exergue une autre réalité. Collecter ne suffit pas, l’engagement doit aller plus loin et seules les entreprises peuvent l’appliquer. La logique éco-responsable se situe à tous les étages de l’entreprise et ne s’arrête pas à la suppression des touillettes. Comment choisir le bon photocopieur, quel ordinateur en dehors de ses compétences techniques a été éco-conçu ou, si ce n’est possible, aura une durée de vie plus longue, voire garantie ? Entre un ordinateur dont la batterie va tenir la charge un an et celui qui permettra de travailler correctement trois ans, la planète y gagne deux ans de déchet.
Loin d’être utopique, la réflexion est surtout pragmatique. Il est évident que nous ne reviendrons pas aux pigeons voyageurs, ni à se déplacer à cheval. Mais quand une entreprise souhaite participer à l’effort commun et transmettre ses valeurs à ses collaboratrices et collaborateurs, le chemin est difficile et coûteux. Pour le futur, Promogreen.org se veut facilitateur pour s’informer sur les produits plus positifs, présenter des démarches réalistes pour améliorer son éco-responsabilité et permettre à tous les niveaux de l’entreprise de pouvoir agir.

Le Programme Ubicuity® comme constitution

La première action de poids a donc été le lancement du programme Ubicuity® de BIC au sein des entreprises françaises. Pas simple de les toucher, surtout à partir d’un site web pas encore connu. Pour ce faire, le Cercle PMKDO a été nommé Emissaire Ubicuity® afin d’évangéliser le monde du B2B. 19 de ses membres, agences de communication par l’objet présentes partout en France, vont permettre de s’engager pour l’économie circulaire et de placer des collecteurs dans les entreprises. L’investissement pour les entreprises est minime mais nécessaire : il passe par l’acquisition de stylos BIC® 4 CouleursTM du programme Petit stylo deviendra banc…® recevant en échange un kit de collecte, le droit d’apposer le logo Ambassadeur Ubicuity® sur toutes ses communications ainsi que des outils de communication et de relations presse.
Le choix du BIC® 4 CouleursTM a été pensé pour toucher l’utilisateur final avec un produit français, recyclable et éco-conçu (voir notre article de blog). Chacun prendra conscience de la manière de réduire le volume de plastique en choisissant le bon produit et en sachant comment s’en séparer positivement.

a propos de Promogreen.org

BIC apporte un engagement considérable dans ce programme en finançant la récupération des instruments d’écriture issus des collecteurs dans toute la France et en versant 1 centime d’euro par unité collectée à l’association choisie par l’entreprise Ambassadrice. Si Promogreen.org a décidé d’être au cœur de ce programme, c’est parce qu’il ne s’arrête pas à la simple collecte. Sans quoi nous passerions de stylos à des fragments de stylos mais rien ne changerait quant à la charge écologique. Pour agir utile, il faut que la matière secondaire soit utilisée. Et c’est le cas : le plastique récupéré est transformé en pellets qui vont permettre de fabriquer un mobilier extérieur aux propriétés surprenantes d’efficacité.

Ainsi donc, chaque entreprise peut boucler l’économie circulaire créée par BIC en collectant puis en faisant l’acquisition du mobilier issu de cette collecte et du recyclage. Pour celles-ci, Promogreen.org a décidé de les nommer Ambassadeurs Premium et de leur fournir un nouveau logo, validé avec BIC qu’elles pourront arborer avec fierté.

Une ambition pragmatique et utile

Promogreen.org est un projet réaliste. Il est basé sur la connaissance du monde de l’entreprise par ses créateurs et présente des solutions accessibles que tout service RSE, RH, communication, achat pourra développer et que tout chef d’entreprise saura efficace pour intégrer son projet global.

S'engager avec Ubicuity® Intégrez cette économie circulaire
et valorisez votre démarche RSE