Ubicuity®, l’origine

C’est à Bénédicte Cusinberche, Directrice Europe du Développement Durable de BIC, que l’on doit l’invention et la mise en place de la filière de recyclage Ubicuity®. Une innovation majeure rendue possible par la réflexion autour du développement durable au sein de BIC et sur la recherche du secret d’immortalité des produits fabriqués. Grâce au programme Ubicuity®, Petit stylo deviendra banc…®, l’histoire s’écrit et n’a plus de fin.

Après avoir œuvré pour le groupe BIC à la mise en place de la supply chain EMEA, Bénédicte Cusinberche accompagne les projets liés aux changements des modes de consommation avec l’envie de développer des solutions concrètes au service des clients et des consommateurs finaux. Car BIC® ce sont des produits mais aussi des engagements et une philosophie responsable pour une empreinte environnementale allégée. Un leitmotiv puissant : « allez à l’essentiel pour innover durablement ».

La démarche de réflexion écologique d’Ubicuity® sur les produits usagés est donc inscrite au cœur de l’ADN de BIC®. Depuis ses origines, l’éco-conception des produits imprègne l’entreprise, à la fois comme une norme et comme une philosophie : utiliser un minimum de matière et d’énergie de production tout en offrant le maximum de capacité d’écriture. Si pour un stylo on rapporte la quantité de plastique nécessaire à la fabrication à sa longueur d’écriture, BIC® offre le « trait » le plus responsable (en moyenne 3 kilomètres d’écriture). Dans un design intemporel. BIC® est ainsi le premier fabricant d’instruments d’écriture à posséder l’écolabel officiel « NF-Environnement » qui distingue les produits les plus respectueux de l’environnement, de la qualité d’utilisation à ses impacts environnementaux. Respectueux de l’environnement oui, mais sans concession sur la qualité. Et inversement.

S'engager avec Ubicuity® Intégrez cette économie circulaire
et valorisez votre démarche RSE