L’économie circulaire est un processus dont le modèle est reconnu comme l’un des plus aboutis dans la démarche du développement durable. Le Ministère de la transition écologique définit l’économie circulaire comme consistant à « produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets ». Un changement de paradigme par rapport à l’économie dite « linéaire », qui, au contraire, consiste à extraire des matières premières pour les transformer en un produit que l’on jettera une fois arrivé en fin de vie.
Ubicuity® est un pur modèle d’économie circulaire en ce qu’il démontre la maîtrise des 3 données clés que sont la collecte, le recyclage et la transformation. Les stylos et autres instruments d’écriture usagés sont récupérés dans les entreprises, sur le lieu de consommation, grâce à des collecteurs, puis sont recyclés et enfin transformés en une nouvelle matière d’usage pour devenir du mobilier extérieur : « Petit stylo deviendra banc…® ».
La coordination de la collecte, du recyclage et de la transformation est un défi à la fois technique et financier qu’il a fallu relever pour créer le modèle Ubicuity®, pour en faire un process pérenne avec un flux de matière suffisant et continu et pour atteindre l’objectif de recréer de la valeur à partir de déchets qui n’en sont plus. L’économie circulaire ainsi créée est une des bases de la transition écologique pour une croissance verte. On l’appelle d’ailleurs aussi « économie verte ».
Le concept d’économie circulaire a fait son entrée dans la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Les entreprises peuvent déclarer leurs achats de mobilier Ubicuity® et des stylos BIC® 4 Couleurs™ Ubicuity® dans leur rapport RSE. Ce sont des achats responsables. Ils sont la preuve de la volonté des entreprises de réduire les déchets qu’elles produisent et de les valoriser en orientant dans le bon cycle ceux qui sont recyclables.