Retour

Le concept Ubicuity®

À une époque où les bonnes intentions se bousculent pour repenser notre rapport à la planète, il était important de prendre part à une réalité : nous devons certes consommer, mais nous pouvons le faire mieux, et dans la durée, en limitant notre impact sur l’environnement. Pour aujourd’hui. Pour demain.

Naissance d’Ubicuity®

C’est ainsi que BIC, au travers de Bénédicte Cusinberche, Directrice Europe du développement durable, a inventé Ubicuity®, une filière de recyclage qui récupère les instruments d’écriture en fin de vie, afin de les intégrer dans un processus d’économie circulaire, dont le modèle est reconnu comme l’un des plus aboutis dans la démarche du développement durable. Recyclage et transformation de la matière recyclée : les stylos usagés deviennent du mobilier urbain : « Petit stylo deviendra banc…® ».

Une filière privée et engagée

C’est la première filière de recyclage totalement privée et 100 % intégrée. Force est de constater que les stylos finissent la plupart du temps dans la poubelle d’ordures ménagères. C’est vrai à la maison mais aussi, et surtout, en entreprise où la consommation de stylos est très forte. C’est un objet du quotidien, universel et indispensable.
Regardez autour de vous, il y en a partout, sur chaque bureau, dans chaque tiroir, dans chaque salle de réunion… Combien de pots à crayons sur votre bureau ? Et ce n’est pas un mal car le stylo est un bien utile. Il est avant tout, à l’origine de l’alphabétisation. Sans stylo comment apprendre à écrire et donc à lire ? L’électronique et la dématérialisation ne supprimeront jamais ce qui constitue la continuité de notre main pour communiquer.
C’est aussi dans un souhait d’engagement fort, que BIC verse un centime d’euro pour chaque stylo collecté à de très nombreuses associations.

Collecter mais surtout transformer

Depuis quelques années, les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation de gérer 5 flux de déchets (papier, métal, plastique, verre et bois) mais les instruments d’écriture n’en font pas partie. Ce sont des produits petits et complexes qui n’étaient jusqu’alors pas pris en charge par l’industrie du recyclage.
Avec le programme Ubicuity®, la solution existe, et ils sont détournés de la poubelle grise puis de l’incinération ou de l’enfouissement pour créer une nouvelle matière qui servira à la fabrication de mobilier extérieur.
Vos stylos ont une seconde vie pour qu’avec Ubicuity®, l’histoire s’écrive et n’ait plus de fin.

S'engager avec Ubicuity® Intégrez cette économie circulaire
et valorisez votre démarche RSE