Petit stylo deviendra banc…®

banquette

Recycler des produits pour en faire une matière secondaire non utilisée, c’est déplacer le problème sans le résoudre ! C’est faire qu’une montagne de matière recyclée remplace une montagne de produits… On comprend aisément pourquoi faut absolument utiliser, « ré-utiliser », cette matière. À la fois parce qu’elle peut, et doit, retrouver de la valeur. Et à la fois pour ne pas avoir à puiser dans d’autres ressources. 

C’est exactement avec cette logique que fonctionne le modèle du programme Ubicuity®. On réutilise la matière produite par le recyclage des instruments d’écriture pour fabriquer du mobilier extérieur. Cette matière disponible devient la matière première de quelque chose d’autre. Pour être précis, cette matière est une matière « secondaire », étant rendue à son deuxième cycle de vie. Une matière « post-consommateur ». Et toute la beauté du modèle consiste à lui redonner une nouvelle vie, formant ainsi une « boucle ». Comme une fontaine de jouvence. C’est ça l’économie circulaire. Et c’est le modèle reconnu comme le plus abouti dans la démarche de développement durable. 

Ainsi les instruments d’écriture qui sont conçus pour être recyclables, sont en effet bien recyclés. Mais encore plus car… ils sont transformés. « Petit stylo deviendra banc…® », le programme Ubicuity® porte bien son nom. 

Chaque entreprise peut avoir cette conscience. La conscience que les instruments qu’elle utilise au quotidien pour fonctionner peuvent être valorisés et revalorisés. Les stylos en sont le parfait exemple. Car c’est dans le cadre professionnel que l’on consomme le plus de stylos et, plus généralement, le plus d’instruments d’écriture. Mais leur tri en fin de vie n’est pas obligatoire car il ne rentre pas dans le « décret 5 flux* » (le décret 5 flux en effet impose le tri à la source de 5 flux de déchets que sont papier/carton, métal, plastique, verre, bois mais les instruments d’écriture n’en font pas partie). Pas obligatoire donc…pas organisé.

Avec le modèle Ubicuity® créé par BIC, le recyclage des instruments d’écriture en fin de vie est enfin pris en charge (toutes marques et tous fabricants confondus). Chaque entreprise a donc le pouvoir de décider que ses instruments d’écriture deviennent autre chose que simplement des produits usagés. Une conscience écologique pour la réduction de leur impact environnemental. Une conscience durable en faveur des ressources de la planète. Une RSE forte, engagée et choisie.

*  Décret n° 2016-288 du 10 mars 2016, dans le prolongement de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

S'engager avec Ubicuity® Intégrez cette économie circulaire
et valorisez votre démarche RSE